Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cinevor - quand le ciné devient illimité
18 août 2012

Homme masqué 004

hommemasque004

Né le 27 décembre 1948 en France, j'ai grandi dans une famille prolétaire ouvrière au milieu de  cinq frères et soeurs. Je lache l'école vers mes 13 ans et je commet quelques vols et traffics de contrebande en tout genre et je suis garde du corps des prostituées de Paris qui débarquent le week-end le jour de paye des GIs. On me surnomme  alors "Pétarou".

Mon certificat d'études primaires en poche, je deviens apprenti dans une imprimerie. Après ça, je signe une licence dans le club de football de la Berrichonne de Chateauroux, bien que je soit parti de cette ville en 1964.

Suite à la mort de mon ami caïd, je pars avec un fils de médecin à Paris pour suivre ensemble les cours de comédie de Jean- Laurent Cochet au théâtre Edouard VII où je recontrerai ma femme, que j'épouserais en avril 1970.

Mon manque de culture me pousse à lire les grands textes classiques tout en suivant une thérapie pour corriger mon élocution difficile et ma mémoire déficiente.

En 1970, Michel Audiard me procure un petit rôle dans Le cri du cormoran le soir au dessus des jonques. Je joue dans plusieurs pièces de théâtre à Paris et suis remarqué par Marguerite Duras qui m'offre un rôle en 1972 et un autre en 1973 mais c'est en 1974 que je serai pleinement révélé au grand public dans un film très osé de Bertrand Blier avec qui je resignerais pour deux autres films bientôt. Je jouerai aussi dans 4 films de maurice Pialat et deux films de Francois Truffaut.

En 1981, je fait le doublage de John Travolta dans Blow Out, réalisé par Brian DePalma et on me retrouve aussi dans plusieurs rôles historiques dans les années 80 et surtout dans un film de 1990 et un autre de 1992. 

Ma notoriété est faite sur le plan international mais cet élan est brisé par une interview dans laquelle je parle d'un viol auquel j'ai assisté à mes neufs ans. Cette histoire fait un gros tapage parce que ce blaireau de journaliste avait traduit "assissté" par "participé". Scandale, scandale... Et voila que me passe sous le nez l'Oscar du meilleur acteur.

Allez, je reprend en 1993 avec Godart dans "Hélas pour moi" et je multiplie les succés publics dans des comédies qui marchent même si ces films sont très moyens voir mauvais. Ceci dit, j'ai joué dans deux très grands téléfilms dans des rôles historiques (encore, oui, car c'est ce que je fais de mieux).

Les années 2000 dont très fadasses pour ma carrière mais je tiens bon quand même et on continu de me voir de temps à autre sur le grand écran.

Au final, on peut me retrouver dans plus de 170 films. Non, mais vraiment, je suis trop un bad ass, moi, quand même.

Avec tout ça, tu sais même pas qui je suis ?! Vas-voir les commentaires, pauvre ignare, si tu n'as pas reconnu ma carrure avec la photo !

 

Publicité
Publicité
Commentaires
I
Bien joué, c'est bien lui.
T
Gégé Depardiou
A
Depardieu!
Cinevor - quand le ciné devient illimité
Publicité
Archives
Publicité