Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cinevor - quand le ciné devient illimité
24 août 2012

La servante

affichelaservante

Reprise : 15 août 2012 (sortie : 1960)

Suite à leur déménagement dans une maison plus grande, un professeur de musique engage une domestique afin que sa femme puisse se reposer à l'approche de la naissance de leur troisième enfant. Par chantage, la demoiselle parvient à séduire le mari le temps d'une nuit et elle s'impose dès lors à la famille. L'impuissance et la culpabilité rongent alors le professeur qui ne parvient pas à faire face à la présence toujours plus grande de sa maîtresse.

Passant d'abord pour une fille un peu niaise, le personnage de la servante est vraiment barré et met souvent mal à l'aise par ses réactions extrêmes et son grain de folie demesuré. Je ne l'aurais probablement jamais vu si je ne l'avais pas choisi au hasard hier mais ce film m'a foutu une grosse claque. Comme quoi, des fois, on fait de très bonnes découvertes en se laissant porter par le courant.

Si j'ai eu le bonheur de voir ce film, c'est qu'on vient juste de le retaper : il manquait deux bobines, l'image tremblait et les sous-titres prenaient la moitié de l'écran. Grâce au soutien de la World Cinema Foundation, le Korean Film Archive a réussi à restaurer la copie du film et à rétablir toutes les parties abimées : "Je suis fier que la World Cinema Foundation ait joué un rôle dans la restauration et la préservation de cette œuvre remarquable. J’ai hâte que de nouveaux spectateurs découvrent et se mettent à aimer La Servante", confie Martin Scorsese, fondateur de l'organisation.

Un grand merci, donc, à ce cher Martin Scorsese pour nous avoir fait profiter de cette oeuvre et à Kim Ki-Young qui l'a réalisé avec grand talent. Voila un film sans concession qui pousse une situation dans la pire des directions et sans aucune pitié.

 

 

Thriller très tendu en huit clos.

 

etoilemarioetoilemarioetoilemarioetoilemario

Publicité
Publicité
Commentaires
Cinevor - quand le ciné devient illimité
Publicité
Archives
Publicité