Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cinevor - quand le ciné devient illimité
27 avril 2012

Sur la piste du Marsupilami

surlapistedumarsu

Sortie : 4 avril 2012

Après ses passages des plus sympathiques dans les aventures de Spirou puis dans la bd pas terrible qui lui est dédiée, à quoi suivront des épisodes pas trop drôle en dessin animé, on se retrouve aujourd'hui avec l'adaptation d'Alain Chabat au cinéma. De pire en pire à chaque fois, ce film cassera-t-il la malédiction ?

Sur la piste du Marsupilami, c'est un délire de 1h45 de "Jamel et Chabat galèrent dans la jungle" et de "Fred de Omar et Fred surjoue le papy en quête d'un elixir de jouvence". Voila ce qui ressort de très mauvais mais très présent. La touche Chabat est bien présente, avec quelques idées intéressantes et certaines scènes très drôles mais on aura rarement vu Chabat et Jamel si peu crédibles. Je me dis qu'ils doivent être pôtes dans la vraie vie et qu'ils se sont plus marré pendant le tournage qu'en regardant la première projection en salle.

Si ce n'était que l'humour, ce film se boirait comme du petit lait mais... le scénario n'est pas franchement creusé non plus.

Dan Geraldo, célébre reporter, est forcé de partir pour la Palombie en quête d'un scoop. Guidé par Pablito, il doit retrouver le peuple caché des Paya. De son coté, Hermoso le botaniste cherche le Marsupilami un peu au pif pour avoir la jeunesse éternelle. Le Marsu, on s'en fout en fait. Il va apparaître par-ci par là, mais ne sert à rien dans la première moitié du film. Longue, très longue mise en place donc avant qu'enfin on ne rentre dans le vif du sujet. Dans la deuxième moitié... ah, non. Toujours pas. Voila le gros problème de ce film : il se focalise trop sur les petites mésaventures des ses différents personnages pour pouvoir placer des "scènes humour". On nous ressasse par exemple sans arrêt que Pablito veut montrer à ses gosses qu'il "n'est pas un menteur", ou encore que Dan Geraldo doit se dépecher de trouver son scoop sinon sa patronne va réveler au monde son secret... Au moins, les scènes où apparait l'animal sont très bien faites, et au moins, on le voit beaucoup, du début à la fin. Le marsupilami est vraiment trop mignon et c'est avec plaisir qu'on retrouve ce qui faisait son charme dans la bande dessinée (la pêche aux piranas, par exemple). Il est de loin, de très très loin, le meilleur acteur du film. En deuxième, on mettra Lambert Wilson en fan de Céline Dion ex aequo avec Patrick Timsit en militaire sadique et sans pitié (les deux personnages marrant qui sortent un peu du lot).

En bref, un film qui ne donnera pas lieu à une suite.  ( Chabat nous épargnera, je suis sur qu'il a bon fond. )

Si vos gamins vous tânent pour aller le voir au ciné, vous pouvez leur mettre une féssée. Sinon, dites-leur d'aller le voir avec leur école, ou alors, expliquez donc que même le marsupilami trouve ça nul. (prenez un air triste surtout)


 


 

Marsupilami super mignon mais humour foireux.

etoilemarioetoilemario

Publicité
Publicité
Commentaires
Cinevor - quand le ciné devient illimité
Publicité
Archives
Publicité