Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Cinevor - quand le ciné devient illimité
25 mars 2012

Hunger games

hunger game

Sortie : 21 mars 2012

Comme promis, la critique du jour portera sur Hunger games.

Chaque année, le gouvernement sélectionne un garçon et une fille de chaque district s'étant rebellé pour participer à un tournoi à mort en plein milieu sauvage. Un film plein de tuerie et de survie donc, puisque seul l'un des 24 participants l'emportera.

Mais avant d'être lancés dans cette lutte acharnée, ils passeront par un rigoureux entrainement au maniement des armes et par une grosse remise en forme. A coté de ça, ils devront aussi gérer leur côte de popularité afin de s'attirer les faveurs des sponsors, seuls à pouvoir interferer en bien pour un participant (par exemple en leur envoyant des allumettes ou de quoi se nourrir en pleine partie).

A la seule vue de la bande-annonce, je m'étais demandé tout inquiet si tout cet entrainement ne constituerais pas les 2/3 du film. Et bien pas du tout ! Le film est tellement long (2h22mn) que cette partie semble insignifiante. Voila une erreur qu'Hunger game aura su brillament éviter.

Les personnages aussi sont assez bien pensés. Comme ils sont loin les doux rêveurs plein d'espoirs qui veulent convaincre tout le monde qu'on peut s'en sortir sans se battre en essayant juste de convaincre tout le monde de sa bonne foi. Ici, chacun sait ce qu'il risque. Les personnages sont attachant sans être gnian gnian et la sauvagerie de certains adversaires très brutale. Ce film ne fait preuve que de bien peu de pitié avec ses personnages, les laissant souvent dans les situations les plus critiques. Loin du feu de l'action, chacun est suivi et dirigé secrètement par l'équipe technique, prête à rappeler à l'ordre en cas de besoin à l'aide de technologies de pointe, et donc à tout corser encore (on parlerais presque de triche).

Ormis un début filmé de façon un peu gerbante (caméra à l'épaule pour plein de plans successifs de 1 ou 2 secondes), ce film est bien réalisé et prenant. On a même droit à un petit bonus guest star : Lenny Kravitz, qui joue le rôle du styliste (pour une fois qu'on nous fait pas le coup du styliste grosse folle, ça fait plaisir).

Bon, alors ok, jusqu'ici je n'en ai dis que du bien. On notera le rival très méchant, très cliché, très peu charismatique. A ça on peut aussi rajouter que le livre est plus gore, donc subtile censure. Je dis ça mais je ne les ai pas lu, c'est ce qu'on ma dit... Par dessus tout, ce qui me gène un peu, c'est la romance qui s'installe un peu trop vite.

En tout cas, ce film ne nous fait pas le coup du "j'ai des problèmes d'ado", et pour ça, vraiment, bravo (c'est quand même un film qui s'adresse aux moins de 18 à la base).

Quoi qu'il en soit, vivement la suite.




 

Film bien rythmé et mature pour un film pour ado.

etoilemarioetoilemarioetoilemarioetoilemoitie

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Cinevor - quand le ciné devient illimité
Publicité
Archives
Publicité